Des projets en France, en Occitanie et ailleurs

L’habitat coopératif est l’une des options possibles en terme d’habitat groupé. Ce n’est pas la seule. De nombreux projets se reconnaissent dans le terme « habitat groupé », nous en référençons quelques uns.

Des organismes qui aident à la réalisation de ces projets voient aussi le jour ici et là. Qu’ils proposent d’animer les groupes, d’être le médiateur entre le groupe et un architecte, d’être OMPC (Organisme Médiateur pour des Projets Coopératifs) ou d’aider au montage juridique, ils ont tous leur rôle à jouer. Enfin, les projets ambitieux de coopérative d’habitants ne peuvent s’envisager sans partenaires institutionnels reconnus.

Les projets

A Toulouse : La Hutte finale

Le Village Vertical à Lyon
Hnord à Bordeaux
– L’association Eco-Quartier Strasbourg

Et pour les polyglottes :
Greves Garten à Bergedorf
Wilde Rosen à Wulfsdorf

Plusieurs dizaines de groupes projets s’organisent actuellement en France. Ils travaillent en réseau et les dernières rencontres nationales ont confirmé que la demande est forte pour ce type d’habitat. Nombre de ces groupes-projets s’appuient sur une charte définie par Habicoop, la fédération des coopératives d’habitants qui fournit également de précieux documents de travail.

Retrouvez plein de références projets dans la Région et partout en France sur la cartograhie d’Habicoop – Colibri – Coordin’action 

LES STRUCTURES QUI ACCOMPAGNENT OU PORTENT LES PROJETS :

Au niveau national, Habicoop œuvre à la création du statut de coopérative d’habitants. La fédération anime le réseau, assiste des groupes et organise des rencontres. Depuis 2010, La Jeune Pousse puis Abricoop sont administratrices d’Habicoop.

Hab-Fab, SCIC met à disposition des ressources pour l’habitat participatif en Occitanie et notamment une bourse aux projets.

La Coordin’action est une union de d’ associations françaises qui a pour objectif d’animer le mouvement de l’Habitat Participatif en France, de rendre visible la diversité des projets et de favoriser le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français. Via ses associations membres, la Coordin’action est en lien avec plus de 150 projets ou réalisations d’habitats participatifs.

La coopérative Oasis, SCIC issue du mouvement des Colibris, est un outil de financement citoyen des Oasis, lieux de vie écologiques et participatifs.

L’association Relier qui s’intéresse au logement, mais plus particulièrement en rural.

La région Occitanie pour et avec les citoyens et les acteurs d’Occitanie (associations, entreprises, administrations …) dans toutes ses interventions (développement économique, aménagement du territoire, culture, environnement, solidarité …).

La fondation de France finance des associations ou services collectifs*,sélectionnés pour la qualité et la rigueur de leurs actions. Elle soutient en priorité des opérateurs de petite taille qui n’ont pas les moyens de collecter eux-mêmes les fonds nécessaires à la conduite de leurs projets.

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre dans ses domaines d’intervention.