L’Habitat Participatif

L’habitat participatif désigne l’ensemble des projets d’habitat qui replacent l’habitant au coeur du projet : pour la conception, la création puis la gestion de son lieu de vie.

Le terme d’habitat participatif fait référence au mouvement citoyen né dans les années 2000 qui a vu se multiplier les initiatives de ce type de projet partout en France.

Les essentiels de l’habitat participatif

PARTICIPATION : les habitants participent à la conception de leur projet (statut juridique, conception architecturale, …) puis à la gestion de leur habitat collectivement.

PROJET DE VIE : les habitants se fédèrent autour d’un projet propre à chaque groupe mettant les relations de voisinage et le vivre ensemble au coeur du projet. Le partage d’espaces traduit ce projet et se retrouve dans la plupart des projets.

ECOLOGIE : l’habitat participatif permet aux habitants de construire un habitat qui correspond à leurs besoins et à leurs aspirations, notamment dans le domaine de l’écologie.

OUVERTURE : l’ouverture sur le quartier est aussi une valeur forte portée l’habitat participatif, support d’animation et de vie locale qui se diffuse aux quartiers alentours

> Pour en savoir plus… 

Logo - Habitat Participatif

Les mouvements citoyens d’habitat participatif se sont fédérés en une Coordin’action nationale.

La Coordin’action a une action forte de mise en réseau des différents projets avec l’organisation d’événements réguliers :

Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif

Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif

La Coordin’action a également un rôle majeur de lobby national et politique. Elle a notamment participé à la rédaction de la loi ALUR qui a permis la reconnaissance officielle de l’habitat participatif.

En 2011, le Livre Blanc de l’Habitat Participatif a été publié. Il contient tous les avantages et arguments pour développer ce type d’habitat dans nos villes et villages de demain !

 

Abricoop s’inscrit pleinement dans ce réseau citoyen !

Hab Fab pour l’Occitanie

Hab Fab est une SCIC de promotion et d’accompagnement de projets d’habitat participatif en Occitanie.

Abricoop est membre de la SCIC HabFab et participe activement au petit groupe chargé de la mise en réseau dans la région toulousaine par l’organisation de journées Interprojets.