Organisation & Gouvernance

L’association La Jeune Pousse a vu le jour en janvier 2008. Toujours en activité, la montée en charge de la coopérative Abricoop et de l’association Les Quatre Vents, suites logique de l’emménagement effectif vont nécessairement entraîner une évolution de son fonctionnement et de son objet.

Actuellement le groupe d’habitant·e·s est constitué de 17 ménages (dont 22 adultes et 8 enfants) partageant un quotidien au sein des 89 ménages et  quelques 200 habitants des 4 vents.

Avec l’emménagement nous revoyons notre organisation et notre gouvernance.

A compléter 

Au quotidien 

Autogestion 

Au sein des quatre vents

Les ateliers et groupes éphémères : 

− l’atelier communication, qui travaille entre autre sur les supports de communication de l’association (interne et externe), la logistique des données que nous devons échanger (annuaires, suivi des subventions …)

− l’atelier juridique et financière, qui travaille sur les statuts de la coopérative d’habitants (maintenant déposés), une charge de solidarité financière,  les dossiers pour les banques …

− L’atelier  technique,  qui travaille avec les architectes aux différentes solutions techniques de notre futur immeuble.

− L’atelier  projet de vie, qui travaille sur le règlement du futur immeuble, l’accueil des nouveaux, l’aménagement des espaces partagés.

Et ponctuellement :

  • Le montage des placards ou de la Pergola
  • L’animation des discussions autour des redevances

Aucune décision finale n’est prise au sein de ces ateliers. Ils travaillent à préparer les sujets de discussion, votés lors de nos plénières.

Les plénières

Plénière débat et décision

Le comité de gestion d’Abricoop

A compléter

Les temps de convivialité 

Les 20 du mois :

Tous les 20 du mois, c’est le « vin du mois » .  Nous nous retrouvons dans un bar ou chez quelqu’un pour discuter autour d’un verre. Les échanges peuvent débuter par une vidéo.  L’idée est de se voir en dehors des séances de travail (qui se multiplient) pour partager un moment convivial et parler d’autre chose que d’habitat coopératif.

Les plénières apéro

A compléter

>> Retrouver l’organisation en phase projet