Galaxie coopérative

Autres exemples de coopératives 

Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) définies à l’article 47 de la loi Economie sociale et solidaire de 2014 (Benoît Hamon).
Exemple  : La Maison des Initiatives à Toulouse membre du réseau Coopérer pour Entreprendre, ou Coopaname, membre du réseau Bigre! au sein de laquelle l’une de nos habitant·e·s est entrepreneuses-salariée-associée.

 

 

 

Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), créées par la loi de 2001 venant compléter la loi de 1947.
Exemples : Les Imaginations Fertiles – espace de coworking à Toulouse , Enercoop Midi-Pyrénées -fournisseur d’électricité et producteur d’énergie d’électricité 100% renouvelable , ou Mobilb-Citiz – organisateur d’autopartage membres du réseau les SCIC 

Le réseau Les Scop  est porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives. 

Toutes les coopératives de France, qui représentent 27,5 millions de sociétaires, 1,26 million de salariés, 22 600 entreprises sont représentées au sein de Coop fr qui représente et défend les intérêts des coopératives sur le plan national et international.