Canal C – Salon de l’Habitat groupé où l’on parle des coopératives en Belgique

« Habitat & Participation » organise sa dixième édition wallonne du Salon de l’Habitat groupé, le dimanche 01/12 au CREAGORA à Namur.
Elle sera centrée sur les liens entre activités collectives de production locale et habitat groupé. On y parlera notamment de l’économie sociale, fer de lance d’une autre façon d’appréhender la solidarité et le partage.

 

Quand le JT de France 2 débarque chez toi, c’est branle-bas de combat.

Entre un pique-nique d’îlot, une plénière triage, un repas partagé et un atelier cooptation, pendant que nos chers voisins transbahutaient les encombrants du grand rangement du local vélo, les caméras étaient là. Heureusement, pas de commandes groupées ou AMAPs à gérer ce jour-là !

Mais le collectif gère. Le groupe s’auto-anime, et les volontaires, Tess, Stéphane, Marion se prêtent au jeu de la mise en scène, de la simplification. Chapeau-bas à Christelle Meral la journaliste et à Guillaume Marque JRI (Journaliste Reporter d’Image) pour avoir su synthétiser en moins de 5 minutes notre projet et le porter au Grand public.

Seul regret, les rushs sont propriétés de France 2. Ils finiront supprimés et dans notre esprit coopératif, on aurait bien partagé avec vous nos réflexions sur l’écologie, l’importance de lutter contre la spéculation immobilière, l’étalement urbain, l’indispensable soutien des collectivités à cet œuvre d’intérêt général et de plaisir de vivre ensemble dans nos quartiers, sur nos paliers.

Sur notre page YouTube

Habiter autrement – France 5

HABITER AUTREMENT

Réalisé par : Sam Caro Diffusion : 23 juillet / France 5 / 52′

Comme le prouvent chaque jour de nombreux Français qui travaillent, habitent et consomment autrement, un autre monde est possible.

Mascobado et Abricoop y sont à l’honneur !

Ces diverses initiatives dessinent une France pleine d’allant, rayonnante et optimiste. Antoine Leiris, auteur de Vous n’aurez pas haine et du documentaire éponyme diffusé en 2016, présente des initiatives locales exemplaires qui vont dans le sens du bien commun et de l’intérêt collectif.

Il part à la rencontre de personnes qui ont décidé d’habiter autrement dans différentes villes de France. Ils ont choisi de construire ensemble (habitat communautaire, coopératives…), opté pour la vie dans une yourte ou ont bati leur propre maison. LEs chemins pour « habiter autrement » sont parfois longs et difficiles mais ces expériences humaines sont toujours riches et pleines d’espoir.

Voir la vidéo en ligne :  https://vimeo.com/267553447/9ec80e535d