Assemblée des habitants du 4/12

Cette fois-ci, nous avons parlé des chambres d’amis. Nous allons avoir 3 chambres d’amis collectives dans notre coopérative. Nous avons choisi de toutes les financer par le prêt PLS. Ceci nous interdit en particulier de les louer à des personnes extérieures à la coopérative.

« Mettre une chambre d’amis en libre, c’est cousu de fil noir. »

Jean

Enfin, nos aspirations écologiques nous invite à privilégier les modes de déplacements alternatifs à la voiture (avec participation à l’auto-partage) et les circuits courts. Nous avons décidé de signer une charte d’éco-mobilité dont nous vous reparlerons bientôt.

« Cette plénière a été marquée par un long monologue de Thomas, qui a duré au moins une heure, puis le groupe s’est réveillé sur un sujet anodin : l’adresse mail.  »

Fabrice

Dépôt du permis de construire

Ça y est notre permis de construire a été déposé.
Stéphane (notre président) l’a signé le 1er décembre chez GGR. C’est occasion d’une fête à la cartoucherie !
fete_permisConstr

Vin du mois

Comme chaque 20 du mois, nous nous sommes réunis jeudi dernier pour parler d’autre chose que de logement. Au programme, blagues, lancé de ballon et champagne, histoire de fêter la subvention que l’ADEME-Région nous a accordé.

Phase du jour : « chien pas chat ou pas chat chien »

Témoignage de Bernadette, ancienne de la Jeune Pousse

Cette réunion de la Jeune Pousse … pour rien au monde je ne l’aurais ratée…
Et pourtant … j’étais dans mon basque pays, à me délecter à la chambre d’amour des derniers rayons de soleil, à me promener entre mer et Jaiskibel.

Non … je voulais voir la tête qu’ils avaient ces galopins qui se permettaient, d’un revers de la main, d’effacer les années de réflexion, d’analyse et de construction d’une utopie… qui, sans vergogne, faisaient disparaître de la planète cette enseigne : la Jeune Pousse… que nous avions, interview par interview, article de journal par article de journal, Réunion publique par présentation du film, tenue de stand par distribution de flyers… inventée, chouchoutée , ciselée.

Ce nom, la Jeune Pousse, quel soin nous en avons pris … nous l’avons porté avec fierté sur les fonds baptismaux de la mairie, nous l’avons présenté, nous l’avons fait connaître, nous lui avons donné des lettres de noblesse, du corps, du goût…
Nous l’avons hurlé ce nom … À toutes les réunions publiques de quartier, de secteur, tout ce que la mairie inventait … Nous … On s’y collait.

Et des mardis de l’architecture … on en a bouffé des mardis de l’architecture.
Parce que … qu’est-ce que vous imaginez bande de morpions, que d’un coup de baguette magique, on est passé du huitième cercle à invité principal…Il a fallu s’en gaver des mardis…À écouter les organisateurs cirer les pompes des décideurs, les vieux architectes à raconter la guerre de 14 … et les jeunes à ne pas être entendus…

Et Laure … Pour qu’elle accepte de passer dans le journal, ELLE, il a fallu en user de la salive…la convaincre que c’était bon pour l’image de la jeune pousse …

Et Thomas … vous croyez qu’il y est allé volontiers faire le gugusse en invité principal chez Gruet. Et moi-même … spécialiste des sorties de lieux publiques ou je chopais le Cohen qui m’accueillait avec un « encore vous » pendant que je lui vendais la jeune pousse…

Alors raté la réunion pendant laquelle on allait couper le cou … à la jeune pousse … alors là pour rien au monde …

Visage clos, front baissé et lèvres aux commissures irrémédiablement attirées vers le sol , je pousse la porte de la maison d’à côté …
Mais que je l’aime cette maison d’à côté … que de moments magiques on y a passé…

J’en ai partagé des délicieuses heures avec le Jean Ba à échanger sur la relation jeunes vieux, et de ces longues et structurantes conversations je garde là, très près de moi, trésor vivant, leçon de vie … sa question :
« Tu penses logique que, dans 10 ans je m’occupe de toi, alors que je ne le ferai pas pour mes parents qui habitent trop loin ? »
« Oui Jean Ba, c’est logique et moins douloureux pour tous, car , tes parents la bas, chez eux, ils auront un Jean Ba qui s’occupera d’eux comme tu le feras pour moi, moi…je ne verrai pas dans ton regard la tristesse qui aurait embrumé les yeux de mes enfants, comme toi, tu ne sentiras pas en me visitant le désarroi qui ternirait le visage de tes parents … »

Et la Laure, avec quelle dextérité, en fin de soirée , elle vous reprenait toutes les idées émises en vrac, en bazar, elle mélangeait tout ça et vous en faisait un beau concept, bien clair, bien rangé.

Et cette petite berceuse serbe, chanson miraculeuse, susurrée à l’oreille fatiguée d’un Titouan épuisé mais énervé par trop de jeux, combien en a-t-elle endormi, soigné consolé, guéri…

Et le duo Ève-Anne/Thomas, les magiciens de la comm’jur, comment ils vous prenaient une notion bien ardue, bien absconse, et, en deux temps, trois mouvements, ils vous la rendait claire, compréhensible … et en prime, ils vous faisaient croire que vous étiez intelligents…les mignons.

On y croyait à cette jeune pousse … elle donnait à voir notre avenir, la douceur de nos relations, la justesse de nos choix,le plaisir d’être ensemble..

Et voilà que, dans cette maison se sont installés d’autres voisins. d’autres jeunes, de belles vieilles …
En tous cas, des têtes inconnues … qui ont pris nos places….si, si…la vieille c’était moi…et mes voisins c’étaient les Vero, Francesca, Laure, Ève Anne, Thomas, Gilles, Ludo, Olympe …

Au fond du jardin de la maison d’à coté se sont regroupés les anciens,les bâtisseurs.
Oh … quel délice, se lover dans leurs bras, se les câliner, se les écouter, se les regarder, se les avoir à portée de caresse, les retrouver …les aimer et le leur dire….
Et puis, mine de rien, du fond du jardin observer :
« Françoise, toi qui connais tout le monde … t’en pense quoi des nouveaux ? »
Je l’écoute mon amie Françoise … et je me dis … elle est trop gentille … elle dira pas de mal…

Mais au fait … de quoi je me plains ?

On s’installe à l’intérieur … c’est l’heure du champagne….
Chuin chuin et ronchon, entre Blandine et son homme, pas loin de Inga…au chaud de leur amitié , Je me laisse aller… Et… peu à peu je me détends …
Ça commence … discours humoristique … et moi, mauvaise tête, au fond de moi-même je me dis « Ah … c’est de la sous jeune pousse… »
Oh…la vieille bique… c’est pas vrai…c’est drôle….et les « nouveaux’ …comme voisins… sont plutôt rigolos…
Et puis…il chantent … à oui, il y a même des musiciens…pas mal du tout.
Ce petit bébé qui roncaille … on va tester la berceuse…on va voir si c’est un vrai jeune poussien…..
bah oui… ça marche… il est adorable ce petit… et ses parents… bah ma foi très sympathiques…
Et l’autre là-bas… la mignonne qui parle d’aviron et de faire de la gym… c’est qu’elle ne se laisserait pas faire… c’est pas à elle que la nouvelle équipe municipale va faire avaler l’intérêt d’un parking de voiture sous son appartement… !

Mais alors …

Sont touchants tous ces gamins … et les âgés aussi sont intéressants… ils ont repris les idées là où on les leur avait laissées … et bien tant mieux…

J’aurais dit quoi si elles avaient disparu ces belles idées…,

Et puis cette Jeune Pousse, ils ont su où la planter, ou l’aider à déployer au mieux ses racines, il ont su la marcotter, la tailler au bon endroit, au bon moment.

Tout compte fait … sont passionnants ces abricoopiens…tiens… à l’occasion… si je vois passer un mail annonçant une maison d’à côté… je viendrai taper l’incruste… et je leur dirai combien sincèrement …je les remercie de continuer à faire vivre une idée si belle ….

Bernadette Popov

Comment positiver les plénières

Fin d’un travail de débroussaillage de notre future charte de solidarité financière. Le but est de définir des règles du jeu une fois dans les murs en cas de changement de situation financière des coopérateurs, d’apports supérieurs à 20 % du prix de son logement, de surfaces excessives… Les jeunes poussiens défendaient leur points de vue avec conviction. Mais il y a dans ces réunions une honnêteté et une confiance dans le groupe qui font converger les avis divergents.

Vous qui vous intéressez à notre projet, préparez-vous à participer. Cette année nous nous lançons dans le financement participatif.

Rachel

Comment gérer les espaces collectifs à l’échelle de l’ilot ?

Notre coopérative se situe dans un îlot participatif de 90 ménages. La Jeune Pousse partage des espaces et des infrastructures avec les autres groupes-projet de cet îlot. Il nous faut donc nous accorder  à l’échelle de l’îlot sur les modalités de gestion de ces espaces collectifs.

Comment gérer les espaces collectifs à l’échelle de l’îlot ?

C’était le thème de la réunion de ce dimanche 12 octobre à l’initiative de deux futures habitantes de l’immeuble « le vent des dunes ».  C’est la première à l’échelle de  l’îlot qui a été organisée et  menée à bien sans le soutiens de notre accompagnateur,  l’AERA. Cette réunion a été un succès avec une 20aine de ménage y ayant participé. Vivement la prochaine ! Encore merci aux organisatrices.

 

 

Réunion ouverture/fermeture

Ce matin, chez Guillaume, nous avons débattu des modalités d’ouverture et de fermeture de notre immeuble : clé ou digicode, heure d’ouverture et de verrouillage du hall, des parties communes, esthétisme, confort et sécurité  …

Les débats ont été menés à bien, dans une bonne ambiance et de nombreuses décisions ont été prises. Il faut dire que c’est un thème que nous abordons depuis quelque temps déjà dans nos différentes réunions.

Il n’y a pas les bons qui veulent « tout ouvert » et les mauvais qui veulent « tout fermé ».

Thomas

L’ouverture et la fermeture n’est pas un problème de clé, mais ce qu’on inventera avec nos voisins.

Jean